Opération tranquillité vacances

L’Opération Tranquillité Vacances, c’est quoi ?

Vos partez en vacances ? L’Etat a prévu de mettre à votre service les forces de l’ordre. Pas question de voir un policier camper dans votre maison ou d’immobiliser un car de gendarmes… Mais vous pouvez prévenir pour que les rondes n’oublient pas votre maison.

Cette Opération Tranquillité Vacances, on parle aussi d’OTV, s’adresse à tous les français qui partent en vacances. Vous pouvez donc, en déposant le formulaire 48 heures l’avance, bénéficier de l’OTV pour un déplacement de quelques jours.

Comment faire, où trouver le formulaire OTV ?

Demandez un formulaire auprès de la police municipale ou de la gendarmerie. Il est également téléchargeable : Télécharger le formulaire.

Une photocopie du formulaire est adressée à la gendarmerie.

Quelles sont les limites de l’Opération Tranquillité Vacances ?

Le dernier jour de votre absence, c’est à dire celui du retour, les forces de l’ordre ne vont pas nécessairement faire de ronde : en effet, vous êtes rentré… De plus, la ronde, n’est qu’un passage. Le reste de la journée, votre logement reste exposé. Il faut donc s’équiper des protections classiques : porte blindée, volets de sécurité, alarme…

Je mets toutes mes chances de mon côté : je préviens mes voisins ?

Oui ! De toute façon, ils ont l’œil sur votre maison… alors mettez à profit le voisinage, à charge de revanche ! Une veille additionnelle et un système de sécurité collaboratif efficace notamment contre les « cambrioleurs déménageurs », ceux qui vident une maison en un ou deux soirs.