Le développement durable

Charte AEU

La commune de Marange-Silvange a décidé le 18 décembre 2008 d’engager une procédure de révision de son PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Conformément à sa volonté de participer activement à l’action engagée au niveau national en matière d’environnement et de développement durable, notre ville a également décidé d’accompagner cette révision de notre PLU par une démarche AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme).

Dans le cadre de la démarche AEU, notre avons créé une « Charte d’Objectifs Environnementaux pour la commune de Marange-Silvange ».

Cette Charte a été élaborée au sein d’un groupe de travail composé d’élus, de fonctionnaires territoriaux et fonctionnaires d’Etat.

Cette Charte se veut être, au travers de thématiques fortes, une référence pour les élus, les aménageurs fonciers ainsi que les constructeurs privés qui s’y référeront lors de toute opération immobilière en matière d’environnement et de développement durable.

C’est également un document « vivant » qui pourra évoluer en fonction des expériences, de la législation environnementale ou encore du Droit de l’Urbanisme en insistant sur le fait que cette Charte constitue bien un ensemble de conseils et de souhaits et que le volonté de la municipalité reste bien de la voir évoluer dans le sens du développement durable, de la loi et des règles d’urbanisme relevant du notre PLU.

Les différents aspects qui sont pris en compte dans la Charte d’Objectif Environnementaux sont :