Le jumelage

Depuis le jumelage en novembre 2010 avec la ville de KIRN en Allemagne, des échanges entre les établissements scolaires de la ville et des associations de la commune ont eu lieu notamment en 2011. Ces échanges seront poursuivis en 2012 avec le soutien de la commune.

jumelage

La ville de Kirn an der Nahe est distante de moins de 200 km dans le Land de Rhénanie-Palatinat.

Ce partenariat fait suite à celui qui existe depuis de nombreuses années entre le collège « les Gaudinettes » de notre localité et la Realschule de Kirn an der Nahe. Il concerne comme le précise la charte signée le 6 novembre 2010 à Marange-Silvange surtout la jeunesse.

Voici la charte de jumelage : « nous, bourgmestre de la ville de Kirn an der Nahe en Allemagne et maire de la ville de Marange-Silvange en France, en tant que représentants de nos concitoyens et en présence des présidents d’associations et des directeurs d’écoles signons ce jour, au nom de nos communes la présente charte de jumelage.

Les fondements de cette charte sont l’intention et le souhait de créer des bases solides et durables pour les contacts humains entre les habitants de nos communes.

Nous voulons particulièrement développer à l’aide des associations et des écoles les échanges entre les jeunes de nos deux communes.

Le but que nous poursuivons est de permettre aux jeunes de se rencontrer, d’apprendre à se connaître et à se comprendre, à promouvoir nos langues respectives et à construire ensemble notre avenir dans une Europe unie ».

Les objectifs majeurs sont de permettre au moyen des rencontres de jeunes de :

–  Développer la citoyenneté européenne

–  D’ouvrir l’horizon de nos jeunes sur un pays voisin et une autre culture

–  Promouvoir « la langue du voisin »

–  Tisser éventuellement des liens d’amitié compte tenu de la proximité des deux villes